LMI ECLAIRS 2 :
Etudes intégrées du climat et de l’océan en Afrique de l’ouest et réponses aux changements climatiques au Sénégal
Objectifs scientifiques et projet de recherche:
La première phase du LMI ECLAIRS (2012-2016, « ECLAIRS-1 ») a permis l’intensification d’une recherche fondamentale et opérationnelle dans les domaines de l’océanographie et de la climatologie régionale en Afrique de l’Ouest, en s’appuyant sur un réseau de partenariat entre la France, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Outre l’amélioration des connaissances scientifiques fondamentales et de la compréhension des mécanismes climatiques, ECLAIRS-1 a permis d’asseoir une formation doctorale de haute qualité ainsi que la mise en place de plateformes d’observations et de modélisation numérique.
Le LMI ECLAIRS 2, recentré sur un partenariat franco-sénégalais, s’inscrit dans le prolongement de cette première phase autour de l’interface Océan-Climat. D’un point de vue scientifique, les mécanismes à la base des deux phénomènes clés du climat et de l’environnement sénégalais que sont la mousson ouest africaine et l’upwelling côtier doivent être mieux compris. Ces mécanismes seront étudiés dans leur globalité, mais aussi en intégrant les spécificités régionales : saisonnalité de l’upwelling du Sénégal et particularités du trait de côte, contraste océan-continent orienté zonalement et conséquences sur la mousson au Sénégal. Cette recherche se fera au service de la compréhension et de l’anticipation des effets du changement climatique au Sénégal, en lien étroit avec les agences et structures opérationnelles locales, dans le but de contribuer à la mise en place et à la consolidation de services climatiques sur différentes échelles de temps et concernant à la fois l’espace océanique et continental.
La recherche sera donc organisée autour de 3 pôles scientifiques (A : Océan et interactions, B : Atmosphère et surfaces continentales, C : Vers les Services Climatiques). Le troisième se nourrit des deux premiers pour répondre aux besoins des parties prenantes et renforcer leurs capacités d’adaptation au changement climatique.
Deux axes seront développés : alors que plusieurs formations doctorales sont proposées sur le sol sénégalais, associées à des laboratoires émergents dont l’expertise sur les thématiques au cœur du LMI est de niveau international, le partenariat mis en place dans le LMI proposera une réflexion sur l’articulation de ces formations et l’optimisation de l’offre, pour les étudiants et pour le développement de la recherche et de la formation au Sénégal. Les actions d’homogénéisation et de coordination des formations doctorales au Sénégal et d’interaction avec les autres formations africaines seront mises en place dès la phase d’incubation (2 ans). D’autres problématiques plus prospectives telles que la formation professionnalisante et/ou les interactions avec les universités du Nord seront mûries dans un premier temps afin de définir les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour la phase de consolidation (3 ans). D’autre part, en s’appuyant sur les plateformes d’observations mises en place lors de la première phase du LMI, cette deuxième phase sera l’occasion de développer une stratégie d’observation plus ciblée, construite en adéquation avec les objectifs scientifiques définis plus haut.
Impacts sociétaux visés :
A travers ce projet, il s’agira de contribuer à la consolidation de l’excellence scientifique produite au Sénégal sur la thématique du climat, l’articulation des formations universitaires proposées, et la coordination des initiatives développées par les différentes agences partenaires pour développer un service d’anticipation et de lutte contre le changement climatique.
Domaines scientifiques:
Physique et chimie de l’atmosphère, océanographie physique et biogéochimie, couplage océan-atmosphère, modélisation numérique, formation par la recherche, plateformes d’observation.
Objectifs du développement durable ciblés:
- ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable.
Porteurs du LMI :
- Saïdou Moustapha Sall , LPAO-SF ESP, UCAD, Dakar, Sénégal
- Juliette Mignot , LOCEAN/UPMC, IRD, CNRS, MNHN, France